La Faune des Biennales

 

Les Biennales d'Art Populaire de Bourg-en-Bresse et celle des Lions ont été l'occasion d'essayer un nouveau support en trois dimensions.

Chaque sculpture a été investie en respectant l'idée d'habiller le volume.

 

 

 Msr. Hand(some)

 

 

La Biennale d'Art Populaire de Bourg-en-Bresse en 2013 avait comme sujet le poulet de Bresse. Reconnu par sa marque AOC dans les foires de prestige international, c'est un invité d'honneur... condamné à finir dans nos assiettes ! C'est pourquoi il a fallu imaginer une façon de le dissimuler entre des dessins de mains ornées de petits gants brodés lui donnant ainsi une chance d'éviter son destin.

 


 


 

Nuestro Señor de las Orquídeas

-Notre seigneur des Orchidées-

 

 

Ce projet s'est inspiré d'une série d'orchidées réalisées en 2008 et il prend comme point de départ les phalaenopsis et leurs ressemblances avec les félins.

 

La Biennale des Lions de 2014, a exposé, à Macao, un lion « tatoué » de fioritures et d'orchidées ressemblant à des têtes de lions. L'encre dorée fait son apparition dans la palette qui, jusqu'à présent, était réduite au noir et blanc.

 



 

 


Nouage pour un cheval

 

 

Le cheval, l'un des animaux symboliques de la région de Bourg, a été choisi comme vedette en 2015 pour la Biennale d'Art Populaire de Bourg-en-Bresse. Dans ce projet l'utilisation de la couleur est de plus en plus affirmée avec l'ajout d'une palette bleu - vert - turquoise. Le noir reste cependant assez dominant dans l'ensemble de la composition.

 

Cette fois-ci le cheval est habillé avec des nœuds chinois, un art fortement symbolique, représentant de multitudes atouts dont la bonne fortune.