Vegetarium

Cette série naît de l'idée d'insectarium, mais au lieu d'arthropodes ce sont des végétaux déguisés et exposés comme des spécimens hors du commun

Il y a trois exemplaires dont le plus connu est le poivron – Capsicum annuum-. Les deux autres, le gombo – Abelmoschs esculentus – et la margose ou bitter gourd – Momordica charandia – sont moins connus, plus exotiques et utilisés dans la cuisine asiatique ou africaine.
La façon dont ces végétaux sont présentés, leur dénomination en latin et les ornements ne permettent pas de les identifier facilement. Pourtant, ces ornements ne sont que des détails de ces végétaux : des noyaux, des graines, des coupes transversales, etc..

Deux éléments nouveaux, la barquette en polystyrène et le dessus de tasse en papier, méritent une attention particulière. La première est une matière assez répandue dans l'industrie alimentaire actuelle, en particulier dans les grandes surfaces à Singapour. Synonyme de propreté et de conservation, c'est surtout une façon d'extraire le produit de son milieu organique pour le rendre plus esthétique. Paradoxalement, le lien avec la terre n'est pas souvent associée à la qualité ou à l'origine mais plutôt à un manque d'hygiène ou d'insalubrité.

L'autre matière, le dessus de tasse en papier est un accessoire esthétique dans certains cafés à Singapour, Il vit sa gloire durant les 15 ou 20 minutes de la pause-café et part tout de suite à la poubelle.
Bien que ces végétaux soient des aliments, ils sont exposés dans ces boîtes, détaillés, nommés, déguisés, dans un but esthétique. Sans leur contexte alimentaire, ils en perdent leur nature